Historique du groupe

Pourquoi mettre ses enfants aux Scouts ?

A l’heure d’Internet, quelle est l’actualité, la modernité plutôt, du projet scout ? Etre scout, c’est apprendre à réaliser des projets avec les autres, c’est savoir tenir conseil pour relire une action menée ensemble. Etre scout, c’est avoir la chance pour un enfant qui grandit en milieu urbain de vivre dans la nature. Etre scout, c’est pouvoir faire, en sécurité, à la mesure de chaque âge, l’apprentissage de l’autonomie.

C’est aussi progressivement, apprendre à être responsable. Etre scout, c’est apprendre à vivre les valeurs chrétiennes dans l’aventure du jeu. C’est l’occasion de mettre en pratique d’une autre manière le message transmis au sein de la famille et au catéchisme. Indépendants de tout parti politique, les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous, sans distinction d’origine, de culture ni de croyance. Ils témoignent de leur appartenance à l’Eglise catholique par leur lien avec l’Eglise de France et centrent leurs pratiques éducatives sur les valeurs de l’Evangile. Les Scouts et Guides de France sont reconnus comme association privée de fidèles par la Conférence des Evêques de France.

Depuis 2004, les Scouts de France et des Guides de France ont créé un mouvement unique : les Scouts et Guides de France.

Le projet de l’association se décline autour de quatre axes thématiques :
– construire sa personnalité,
– éduquer des garçons et des filles,
– vivre ensemble,
– habiter autrement la planète.

Le groupe Notre Dame D’Auteuil des Scouts de France compte plus de 160 adhérents (dont 20 chefs et cheftaines et 8 encadrements adultes). Il fait partie de l’association nationale des Scouts de France (plus de 100 000 personnes), fondée en 1920. Elle est reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de la jeunesse et des sports.

Mission

Notre mission première est celle de l’éducation. Elle vise au plein épanouissement des enfants et des jeunes, et contribue à celui des adultes qui les accompagnent. Cette éducation complémentaire à celle de la famille et de l’école ouvre sur l’extérieur, sur la nature comme sur la ville, sur le monde réel. Elle est fondée sur l’échange, le dialogue et la rencontre. Le scoutisme propose à chacun de prendre en main son développement par la pratique, l’action et la réussite des projets imaginés ensemble. Dans un camp scout, il n’y a rien de virtuel. Il faut apprendre à résoudre des problèmes concrets s’installer, faire du feu, manger, se débrouiller, s’entraider.

Vie du groupe

La vie du groupe c’est aussi :
les formations auxquelles s’inscrivent les chefs et les cheftaines : elles couvrent les domaines de la sécurité, de la pédagogie des différentes tranches d’âges, des techniques de scoutisme,
les conseils de groupe  avec l’ensemble des chefs, cheftaines, les chefs de groupe et le trésorier, afin de coordonner l’ensemble des activités de l’association,
le dîner parents-maîtrise, qui permet la rencontre en toute convivialité des parents et des chefs et cheftaines,
le week-end de maîtrise, qui permet de créer une dynamique interne entre les unités et les chefs,
la « fête de Noël », où chaque unité s’investit dans la préparation de quelque chose (petits spectacles, chants, expos diverses…) qu’elle présente au reste du groupe et aux parents cordialement invités,
le week-end de groupe, au 3ème trimestre, avec l’ensemble des unités, des chefs et des membres du groupe, auquel les parents sont invités à se joindre le deuxième jour.